• Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Étant parfois recruteur, je ne lis jamais les lettres de motivation. Ça me semble tellement artificiel.

    Ce qui m’intéresse rapidement : les expériences de travail. Si le candidat est motivé, il aura reformulé ces expériences de travail pour faire ressortir ce qui correspond au poste sur lequel il candidate. (Normalement, ça devrait apparaître dans la lettre de motivation - mais je reçois plutôt des lettres “Je cherche du travail pour progresser. Votre entreprise est merveilleuse. J’ai trop envie.”).

    Ce qui m’intéresse et qui peut paraître con : la petite ligne sur les projets personnels. Si le candidat “aime la musique” ou si le candidat “fait partie d’un groupe”, je ne m’attends pas au même profil. Un passif et un actif.

    Mon ex-chef a refusé un candidat après l’entretien, notamment parce que son hobby était “la voile”. Mon chef : “Vous êtes allé sur un bateau ?” Lui : “Ah non, ça fait quatre ans que je lis des livres sur comment faire”. Bon il n’y avait pas que ça mais ça y a contribué.

    • just_chill@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Fraichement sorti d’études en reconversion donc j’ai juste un pauv’ boulot étudiant qui correspond vaguement (de loin, de dos et dans le brouillard) à ce que je cherche donc pas trop le choix, faut écrire des jolies lettres. (et aussi, le titre de mes études veut dire tout et n’imp’, donc faut lire la lettre pour savoir ce que j’ai étudié). J’ai jusqu’à présent pas eu l’impression que les hobby ca apportait quoi que ce soit, du coup je vais peut-être le remettre dans mon CV, sait-on jamais.

      • Sphks@lemmy.dbzer0.com
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Alors attention !
        J’ai dis ce qui me concernait, mais d’autres collègues lisent religieusement les lettres de motivation.

        Sinon en sortie d’école, dans les expériences “pro”, j’ai mis tous mes stages et boulots étudiants sur mon CV. J’y ai même mis mes participations dans des associations en grossissant un peu le trait quand nécessaire.