• 225 Posts
  • 860 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 21st, 2023

help-circle













  • J’avais vu une expérience qui consistait à casser la géométrie des passages piétons pour “réveiller” les conducteurs et ralentir. Mais c’était beaucoup plus bordélique que ça. Et je constate sur moi-même que tout ça marche. Je ralentis quand il y a un trait “cédez le passage” juste devant les passages piétons, et je connais un passage piéton qui imite de la 3D et ça me fait ralentir (j’y passe 2-3 fois par an, pas de quoi m’habituer).



  • Ayant participé dans diverses associations, pendant les deux dernières décennies, j’ai été sidéré du système limite mafieux des “Fédérations Sportives”. Lorsque tu décides de faire un sport en groupe, une Fédération vient te tomber dessus pour t’extorquer.

    Exemples :

    • On faisait du roller. On décide de se rassembler faire du roller en groupe. Ni une, ni deux, une fédération nous tombe dessus pour faire payer des cotisations. Étant étudiant, j’avais trouvé la cotisation bien lourde pour avoir le droit d’aller faire du roller avec des amis. D’autant plus que deux fédérations (régionale et nationale) nous demandaient de l’argent, avec menaces à la clé.
    • Des amis faisaient du longe-côte. Un tout nouveau sport où, avec des amis et des voisins, on marche dans la mer. Pas besoin d’organisation ; on a pied, on marche. Ni une, ni deux, la fédération de randonnée est tombé dessus pour réguler tout ça et récupérer des cotisations.

    J’en veux à ces fédérations sportives, qui financent des “présidents” : https://www.la-croix.com/sport/federations-sportives-un-rapport-denonce-des-defaillances-systematiques-20240122 Et c’est comme pour les JO, ces fédérations ne seraient rien sans les bénévoles. Ce sont eux qui bossent ; pas les présidents de fédés.





  • Et pour le côté déprime, j’avais également revu des films de fin du monde : Melancholia et Perfect Sense (tous deux de 2011).

    Melancholia : la fin du monde approche, c’est inéluctable, et on suit deux sœurs qui réagissent différemment. L’une avec un optimisme forcé, et l’autre nihiliste. C’est longuet mais si on aime la psycho et réfléchir à ses propres réactions face à la fin du monde… c’est intéressant.

    Perfect Sense : le sens du goût disparait. Pour tous les êtres humains. Le personnage principal est un chef de restaurant… Là encore, il y a un côté psycho : comment réagissent les personnages face à l’adversité et la fin du monde (pessimisme ? optimisme ? nihilisme ?..)