• 5 Posts
  • 24 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: August 26th, 2025

help-circle
  • Et quand c’est tout fini je m’achète un téléphone dégouglé 🥳 !

    Ici nous avons franchi le pas : zéro dépendance avec apple ou google. Comment? Zéro smartphone.

    Tout sur ordi, absolument tout : appareil bcp plus confortable, répérable, meilleure durée de vie, le con-fort quoi. Et surtout système (linux) bienveillant par rapport à l’utilisateur (pas le cas chez iphone ni android)

    tout remettre sur ordi, zéro applis, a été un chemin complexe mais in-dis-pen-sable pour des raisons pratiques, de souveraineté, et aussi d’avenir. Banques et billettique en premier lieu.

    Pour utiliser un service, c’est soit : sur firefox (ordi), IRL (guichet, automate), ou pas dans nos vies. L’“otage d’applis” ne sera plus jamais notre quotidien, plus jamais.

    NB : AOSP sera fermé d’ici 2040, tous les voyants sont à l’écarlate… certains disent 2035 maxi…

    https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on


  • arcay@jlai.lutoFrance@jlai.luPub YouTube d'extrême droite
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    16 days ago

    t’arrive à vivre sans app sur tel ? c’est rare

    Hello,

    ce n’est pas que “j’y arrive”, c’est que les apps sont de plus en plus insupportables :

    -on sait pas ce qu’elles font sur le tel, c’est très très opaque

    -il y a une obligation d’iphone ou d’android, alors que sur @web c’est firefox multiplateforme, jusqu’aux bsd ou haiku

    -on essaie de nous les imposer sans limite de durée (abonnement matériel au portable renouvellé obligatoire)

    -tous les six mois, “cette version de l’app n’est plus supportée, mettez à jour l’appli dans sa dernière version incompatible avec votre appareil, changez donc de tel à vos frais pour nous faire plaisir svp merci”

    ==> appli = dégage, point.

    Ca devrait être une banalité de vivre sans appli, mais comme le monde préfère tourner à l’envers… enfin c’est pas spécifiquement le lieu pour le débat, mais oui, on a depuis plusieurs années, parties de deux principes fondamentaux sur les applis :

    -billettique, transports en priorité => retour au tout papier (ou carte magnétique)

    -banque, appareil 2FA fourni par la banque, ou par SMS

    ==> zéro appli tolérée dans notre fonctionnement pratique, point.

    les applis c’est vraiment le diable est dans la poche. Que des inconvénients pour le client.

    Donc on vit volontairement avec des téléphones incompatibles, pour que les personnes (guichet, entourage) nous demandant devant nous si on a l’appli, ou si on veut de l’aide pour l’installer “parce que c’est obligatoire/indispensable”, on dégaine nos appareils dont ils verront aucune trace d’un magasin d’appli “apple/android”, et finiront résignés : nous les mettons devant le fait accompli.

    Les applis = les avantages pour le fournisseur de services, l’inconvénient de l’abo (matériel/téléphone) + (réseau mobile) pour le client. Le consommateur n’a rien à y gagner dans le tableau. Et c’est pas demain que ça changera.

    Évidemment qu’il y a des applis qui sont “bienveillantes”, opensource &cie, mais c’est tellement peu (le fdroid, qu’à part les geek personne ne connait), qu’on ne l’évoque même pas : appli, pour la plupart des gens, = appstore, playstore, et ça s’arrête là. Du commercial, non libre et remplacement du site par l’appli obligatoire toute la vie. Donc nous disons non, quitte à nous laisser mettre les barrières que ces boites nous imposent.

    Il y a vingt ans on vivait sans app, on vivait beaucoup, beaucoup mieux sans. Pour rien au monde je passerai à l’“appli obligatoire svp dites nous quand c’est installé”, je préfère tourner des talons et faire sans, merci mais mille fois non merci pour votre app.

    D’ailleurs y’a de plus en plus de prise de conscience pour jarter les services qui imposent les apps, boycott qui commence comme un soulèvement depuis qques années (boursobank en tête)


  • arcay@jlai.lutoFrance@jlai.luPub YouTube d'extrême droite
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    16 days ago

    Étant chez mes parents contraint d’utiliser une “smart TV”, j’ai malheureusement le droit à des tonnes de pubs sur Youtube ce dont je n’ai pas l’habitude.

    Chez nous, on a simplement interdit tout appareil type “tv connectée”, tout court. TNT ou ordi en HDMI, point

    Un document audiovisuel à visionner par internet? firefox et tout ce qui va bien sur ordi + hdmi. D’ailleurs l’OS de google/android/AOSP n’a pas le droit de présence à domicile : vous feriez confiance à un OS fourni par la plus grosse régie de pub au monde?

    La pomme ne vaut guère mieux, donc en conséquence nous vivons complètement sans appli, pour le plus grand bien : nos téléphones sont volontairement incompatibles, à l’instar des bloqueurs de pub : nous ne changerons pour rien au monde.

    Notre hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste.







  • J’ai suivi ces dernières années, sailfish et les autres, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s’en sort un peu moins mal

    sailfish, c’est clairement le projet brouillon pour montrer qu’une autre direction qu’android est possible, mais sans y arriver : -l’équipe est trop petite (une PME) -l’UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google -la plupart des ports sont faits par la communauté -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir -des présentations commerciales dignes de présentations de stage -leur nouveau bijou : le boitier “IA” -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu’a apporté cet OS, est la gestuelle pour l’interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n’a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d’anciens de nokia d’ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l’abandon de canonical, a l’air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu’a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité “désandroidisée” ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n’iront pas plus loin qu’une très petite existence…

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c’est clair que postmarketos est l’union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction…


  • J’ai suivi ces dernières années, sailfish et les autres, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s’en sort un peu moins mal

    sailfish, c’est clairement le projet brouillon pour montrer qu’une autre direction qu’android est possible, mais sans y arriver : -l’équipe est trop petite (une PME) -l’UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google -la plupart des ports sont faits par la communauté -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir -des présentations commerciales dignes de présentations de stage -leur nouveau bijou : le boitier “IA” -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu’a apporté cet OS, est la gestuelle pour l’interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n’a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d’anciens de nokia d’ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l’abandon de canonical, a l’air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu’a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité “désandroidisée” ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n’iront pas plus loin qu’une très petite existence…

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c’est clair que postmarketos est l’union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction…






  • Titre volontairement putassier, mais je me demande, comment, avec la moult division, entre les “applis populaires et commerciales”, et celles indépendantes des Services google, comment Mountain view laissera quelques millions de geeks profiter de son OS si chèrement développé, sans y appliquer une quelconque forme d’autorité.

    Pour moi, il est indéniable qu’avant 2040, meme avant 2035, android ne sera plus “OpenSource” project. Ou avec de très fortes contreparties. Zéro confiance en cet OS, vous devriez vous méfier.

    suite du sujet :

    https://linuxfr.org/news/android-n-autorisera-plus-que-les-applications-des-developpeurs-autorises

    personnellement toute variante d’android a été éjectée à vie de notre quotidien ici

    zéro appli, zéro probleme. Le service qui exige l’appli, on sort le popcorn pour le regarder bien faire faillite

    surtout pour la banque : 2FA par alternative à l’appli, boitier, interface sur ordi… l’appli bancaire, pire cauchemar…

    billettique/billetterie/santé/transports => retour au sans écran, tout papier, obligatoire

    diviser pour mieux régner, plutot que mettre tous les oeufs dans le meme smartphone

    l’appli c’est clairement la “solution du pauvre”, en plus c’est tout à la charge du client :

    abonnement au matériel (“votre tel n’est pas compatible avec la dernière version obligatoire, veuillez renouveller votre appareil”) + abonnement mobile, tout à charge et responsabilité du client

    éjection du smartphone il y a plusieurs années ici, pour rien au monde nous ne reviendrons en arrière, jamais. Soit c’est sur ordi (via firefox), soit dans la vraie vie, sans écran à nous, soit pas dans nos vies du tout.

    ILS nous radicalisent. Nous n’avions pas demandé ce faux progrès.





  • Les iMessage en bleu vs vert ce n’est pas un bug c’est volontaire (et ça devient un marqueur social).

    Un produit Apple est un marqueur social. L’entreprise a réussi à transformer un objet utilitaire en symbole identitaire, en signe d’appartenance sociale.

    les consommateurs se mettent volontairement et sciemment dans cette situation l’égo (marqueur social) étant la plus forte devise monnétaire du XXIème siècle, c’est un fait. Débrancher l’égo, revient de facto à tuer FB et certains services des gafam (et pas que les gafam)

    sauf que les gens voient en les gafam leur nouvelle religion : whapp, insta, FB…


  • Se passer de Google Maps (c’est très dur)

    pourtant, juste après gmail, c’est le truc le plus facile.

    Notion, en open source et à installer sur un NAS. Les alternatives que j’ai trouvé sont assez buguée.

    connais pas, c’est quoi?

    Un bon explorateur de fichier pour Android open source qui prenne en charge le webdav

    le fossify ne le fait pas? https://f-droid.org/en/packages/org.fossify.filemanager https://search.f-droid.org/?q=fossify&lang=en

    Une bonne appli pour les SMS pour Android open source et stable

    https://f-droid.org/en/packages/dev.octoshrimpy.quik

    Un client Android pour XMPP qui soit aussi bien que le client de Signal

    cela n’existera pas : daniel gulsche a réalisé un travail colossal, à lui seul, pour avoir le client libre se rapprochant le plus de whatsapp. Ici, c’est demander à signal de devenir une fondation à but non lucratif, ou demander à whatsapp de quitter FB tout en restant gratuit : le beurre, l’argent du beurre…

    l’open source est une alternative, n’a pas de destinée à devenir meilleure qu’un gafam, c’est la première chose qu’on apprend lorsqu’on veut s’en éloigner ;)

    Un client Linux pour écouter des podcasts

    pourquoi ne pas télécharger en MP3, puis VLC?

    Une suite bureautique open source bien faite pour Android

    perso je suis incapable de gérer de la bureautique sur smartphone, c’est vraiment pas le bon outil pour. Déjà j’en ai pas, mais surtout : l’ordi est bien plus confortable non? C’est d’ailleurs pour ça que je fais absolument tout sur ordi (sauf appels/sms évidemment).

    Les applis Fossify pour Android. L’initiative est super mais les notifications de l’appli SMS ne fonctionnent pas toujours, la galerie met du temps à trouver les nouvelles photos, le clavier bugue. J’utilise uniquement l’application Agenda.

    y’a pas mieux que fossify sur android. Si c’est pas dispo, il faudra gérer en dehors du smartphone.

    Je n’ai pas encore regardé les solutions pour jouer sous Linux. Il parait que Valve a bien amélioré les choses.

    j’ai pas suivi les dix ans de jv, mais de l’époque win7, il était très recommandé de jouer aux jv sous windows. J’ai toujours recommandé l’alternative avec un windows en cohabitation : virer windows pour le remplacer par linux n’est qu’une méthode éthique, pas une solution pratique pérenne : pour gérer l’ipod de la cousine, l’imprimante du tonton ou tester un autre acccessoire de la nièce, ca va etre chaud de pas avoir de windows. Linux n’a jamais eu pour vocation de remplacer, seulement de compléter (jamais rempalcer, toujours compléter).

    Installer GrapheneOS sur mon téléphone, quitte à avoir un deuxième téléphone pourri sous l’Android de Google juste pour l’appli bancaire.

    fermez le compte de votre banque. Y’a vraiment plus d’autre solution là : banque impossible sans appli? fermez le compte. 2FA par SMS s’ils le proposent, ou boitier gratos fourni par leurs soins. Boursorama se passe de SMS et de boitier (pour le moment), mais n’exige pas l’appli (sauf l’ouverture de compte), ils la proposent seulement. Fortuneo et hellobank, pareil : appli non obligatoire.


  • Ma banque m’impose une application et je ne peux pas utiliser cette appli sur un téléphone rooté.

    Votre banque est incapable de gérer un client sans smartphone? elle est donc incompétente de fait. Quittez votre établissement sans ménagement, en faisant comprendre à votre banquier que son incompétence s’expliquer par la non gestion sans appli, et n’hésitez pas à faire passer le message à votre entourage, en lui précisant que le bouche à oreille est un très bon canal marketing…

    j’en ai pas mal dans mon entourage (de la “néobanque” revolut, à la grosse banque privée, en passant par les petites coopératives) qui ont fermé leur compte “dans la journée” (parfois avec de gros encours) face à un établissement incapable de gérer un client qui “n’a pas de smartphone”. Avec l’“avis google” bien négatif et explicite dans la foulée.

    Et à raison : pourquoi le client devrait payer téléphone + abonnement tel + abonnement au matériel (l’appli demandera systématiquement la dernière version d’android, donc changement de tel tous les six ans max) alors que la 2FA doit être au frais de l’établissement ? Y’en a beaucoup qui se font avoir, la sensibilisation ne fait que commencer.

    Une banque incapable de gérer un client sans smartphone, est une banque qui n’a pas le mérite de survivre.

    C’est radical, mais avec la lubie des applis, ils nous radicalisent, c’est un fait.


  • Petit aparté valant pour les “familles d’android” (ses variantes):

    Je pense que très clairement, une grande majorité de geeks ne comprennent pas vraiment les enjeux d’android, surtout d’AOSP, le service de google, par google, pour google, qui tend à se merdifier : pourquoi s’en empecheraient-ils?

    Le problème, ça va être le choix, la praticité et les convictions :

    Les gens ne sont pas prêts à quitter les gafam… (et on le voit ici et là) - ils veulent de l’appli toujours l’appli de l’appli de partout (et des services en ligne gratuits)

    android=petit jésus de google (pour rappel)

    Dans les années 2000, la recherche était le coeur de Google. En 2020, c’est android le dernier né, le chouchou, l’espoir de google, parmi les autres GAFAM. La “recherche” n’est plus que décoration, devanture de vitrine : soit vous jouez avec google (et ses applis), soit vous jouez contre google (graphene, lineage), et google finira par prendre des précautions : pourquoi cramer tant de cash en R/D sans permettre de retour sur investissement à Mountain View? L’arme secrète : les services google, dont un android dépourvu a autant d’utilité qu’un remplaçant sur le banc de touche en fin de match.

    Pour vraiment être indépendant de google, et d’android, et donc d’AOSP, un seul moyen : quitter complètement les applications mobiles, qui un jour où l’autre devront rendre des comptes à l’ogre google. Pas le choix, il impose sa police. Pourquoi s’en priverait-il? Pour ma part ça a été mon choix, pas de smartphone (j’utilise postmarketos, qui n’est pas un smartphone, car pas de compatibilité d’applis appstore/playstore/android), et retour à la vie numérique sur pc exclusivement.

    Quant on voit : https://lafibre.info/os-mobile/android-ces-petites-restrictions-techniques-qui-interrogent/

    chaque année, AOSP et sa gestion se restreignent un peu plus… lentement, mais surement. Pour échapper totalement aux GAFAM, google en premier, aucune autre solution que de n’avoir aucune appli “android”, ni téléphone basé sur AOSP, c’est un fait.

    ne pas oublier, android, ou AOSP, est le dernier petit jésus des services de google, car dans sa composition tout tend à montrer qu’AOSP est autant merdifié que youtube l’est en ce moment.

    pps: je sais pas si vous avez suivi la merdification des services de revolut, j’ai pas mal de gens dans mon entourage qu’on du se démerder pour fermer : ROM alternative? l’appli interdit alors l’accès à ses services. Belle merdification non? à part fermer le compte, je vois pas d’autres mesure en réaction. Et c’est certainement pas la première, ni la dernière.

    2FA par SMS, interface client ou boitier fourni gratos par la banque.

    c’est soit sur mon ordi, soit dans la vraie vie, soit pas adns ma vie.

    zéro appli, zéro problème, zéro regret, et jamais je reviendrai en arrière.

    l’appli = l’avenir forcé de supprimer les sites web (et beaucoup s’y mettent)


  • Portmarket os c’est pour les geek. Personne ne va faire ça.

    Si, les geeks qui veulent une indépendance à 100% face à APple/google, et les gens qui veulent suivre leurs principes (fuir les gafam) : ils n’auront pas le choix ; utilité d’un android sans aucune application, car un paquet exige les google services, et les autres vous donnent le statut de personne disposant d’un smartphone, donc aucune excuse pour ne pas installer whatsapp?

    l’absence de smartphone est double : -éviter l’espionnage massif des applis -avoir une excuse matérielle (le refus simple étant caduc) pour ne pouvoir installer aucune appli.

    ça fait toute la différence.

    et je parle meme pas des gens qui voudront un tel à jour, là où le fabricant ne fournit plus de maj depuis longtemps…

    Pour terminer, passer du smartphone au tel classique, type kaios ou autre, ne demande qu’un transfert de carte SIM d’un appareil à un autre…

    À nouveau, ne pas pouvoir se passer des applis, c’est ne pas pouvoir se passer des GAFAM, d’une manière ou d’une autre. Faire sa vie sans aucune appli, c’est s’en passer de manière beaucoup plus libre.



  • Je pense que très clairement, une grande majorité de geeks ne comprennent pas vraiment les enjeux d’android, surtout d’AOSP, le service de google, par google, pour google, qui tend à se merdifier : pourquoi s’en empecheraient-ils?

    Le problème, ça va être le choix, la praticité et les convictions :

    Les gens ne sont pas prêts à quitter les gafam… (et on le voit ici et là) - ils veulent de l’appli toujours l’appli de l’appli de partout (et des services en ligne gratuits)

    android=petit jésus de google (pour rappel)

    Dans les années 2000, la recherche était le coeur de Google. En 2020, c’est android le dernier né, le chouchou, l’espoir de google, parmi les autres GAFAM. La “recherche” n’est plus que décoration, devanture de vitrine : soit vous jouez avec google (et ses applis), soit vous jouez contre google (graphene, lineage), et google finira par prendre des précautions : pourquoi cramer tant de cash en R/D sans permettre de retour sur investissement à Mountain View? L’arme secrète : les services google, dont un android dépourvu a autant d’utilité qu’un remplaçant sur le banc de touche en fin de match.

    Pour vraiment être indépendant de google, et d’android, et donc d’AOSP, un seul moyen : quitter complètement les applications mobiles, qui un jour où l’autre devront rendre des comptes à l’ogre google. Pas le choix, il impose sa police. Pourquoi s’en priverait-il? Pour ma part ça a été mon choix, pas de smartphone (j’utilise postmarketos, qui n’est pas un smartphone, car pas de compatibilité d’applis appstore/playstore/android), et retour à la vie numérique sur pc exclusivement.

    Quant on voit : https://lafibre.info/os-mobile/android-ces-petites-restrictions-techniques-qui-interrogent/

    chaque année, AOSP et sa gestion se restreignent un peu plus… lentement, mais surement. Pour échapper totalement aux GAFAM, google en premier, aucune autre solution que de n’avoir aucune appli “android”, ni téléphone basé sur AOSP, c’est un fait.

    ne pas oublier, android, ou AOSP, est le dernier petit jésus des services de google, car dans sa composition tout tend à montrer qu’AOSP est autant merdifié que youtube l’est en ce moment.