This is an automated archive made by the Lemmit Bot.

The original was posted on /r/france by /u/Sylvain-Occitanie on 2023-11-19 14:13:43.


Je me rendais de Rodez (Aveyron) à Paris en train. Normalement ça prend 8 heures, ce qui est déjà crevant.

Le train était en route depuis 4 heures quand il s’arrête pour un problème technique. Une heure plus tard, le train se remet en marche.

Tout va bien jusqu’à que le train s’arrête de nouveau. Panne? Non, on venait de percuter un animal qui était visiblement très gros puisque ça a pris 45 minutes pour l’enlever. Je crois que c’était un sanglier.

Du coup le voyage a duré 10 heures! Le départ était à midi et il était environ 22 heures quand on est finalement arrivé. C’était vraiment infernal.

  • morras@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    10 months ago

    J’ai déménagé en Allemagne, et la DB a établi un nouveau standard de médiocrité, pour moi (oui, pire que la sncf).

    Exemple 1: j’achète un billet pour aller à Bruxelles depuis Stuttgart. Une semaine avant le départ, la DB me dit que le train est annulé, et que je peux prendre n’importe quel autre train opéré par la DB en remplacement. Je regarde, entre les TGV et les Thalys, ma seule solution est de prendre un train à 10h00 (au lieu de 17h00). Au lieu d’etre 100% en ICE, je dois maintenant faire un crochet en TER pour attraper un autre ICE. Bref, au lieu de 4h30, le trajet va durer 7h. Ok, tant pis, je prend. Le trajet se passe bien, sauf que le TER s’arrête en gare parce qu’un arbre est tombé sur les voies. Bled paumé (Mönchengladbach, pour ceux qui connaissent), une seule ligne y passe, la seule solution est d’attendre. 2h passent, et le train redémarre. J’arrive à ma connection ICE, je rate mon ICE pour 5 minutes. L’ICE suivant est … celui que je devais prendre initialement … wtf ?! Il roule !? Il n’était pas annulé !?

    Exemple 2: Je suis dans un bled au fin fond de la campagne, pour rentrer je dois prendre bus, S-Bahn (équivalent RER), ICE 1 puis ICE 2. J’arrive à la gare de S-Bahn avec 2 heures d’avance. Je vois le train arriver au loin, et s’arrêter en pleine voie. Tout le monde regarde le train, en se demandant ce qui se passe. L’affichage en gare indique un retard de 5 minutes. Puis précise que le train est en panne. Evidemment, je suis sur une ligne de campagne, pas d’autres alternatives que ce s-bahn. Les 5 minutes se transforment en 10, puis 20, puis 30, puis le train suivant (1h après) est annulé. Avec d’autres personnes on essaie de choper un taxi, mais pas moyen. On doit encore essayer 45min avant d’en choper un. Le taxi nous dépose à une gare DB, j’attrape un TER pour rejoindre ma gare de départ de l’ICE, je suis en retard mais lui aussi. J’arrive donc à l’attraper et à rentrer chez moi.

    En résumé, mes expériences désagréables avec la DB sont la norme. Que ce soit pour aller au boulot (environ 30% de trajets avec problème), ou longue distance (100% de soucis pour le moment).

    Entre l’app DB qui te sélectionne par défaut le trajet le plus rapide (y compris en prenant les trains locaux) et au moindre soucis tu es coincé dans une gare de campagne, ou l’état des voies, la légende du train allemand toujours à l’heure est définitivement surfaite.