Comment s’en sortent les familles peu aisées ? J’ai l’impression qu’en 10 ans, le prix des voitures neuves ont pris +60%. Les voitures d’occasion ont suivi le pas. Je plombe mes économies pour pouvoir changer de voiture (nécessaire - elle tombe en ruine et j’ai besoin d’un véhicule pour travailler).
J’ai l’impression qu’on change de paradigme. Avant on pouvait se payer deux voitures par famille. Maintenant j’ai l’impression que c’est difficile d’en avoir une.
Je vois parfaitement ce dont tu parles, la cote argus de la voiture de mon mari augmente depuis quelques années. Ça fait un moment que l’on se dit qu’il faudrait dégager ma voiture, qui a pourtant moins de 10 ans, pour la remplacer par un modèle électrique ou hybride. Mais on n’est pas prêt d’en changer : déjà on ne trouve principalement que des SUV en neuf ou occase récente , si on claque du fric pour une hybride je ne suis pas sure que l’on aura encore le droit de la conduire dans 15 ans et je suis une sale richou avec une voiture avec plein d’options que je ne suis pas prête à abandonner pour un modèle potentiellement moins évolué (clim, car play, cameras, régulateur / limitateur, sièges et volant chauffant, etc). Du coup je prie pour qu’elle n’ait pas de gros soucis jusqu’à l’interdiction pure et simple des thermiques et je mets du fric de côté tous les mois pour en changer dans un futur lointain.
Sans compter l’augmentation du prix de l’essence…
Je ne sais pas trop non plus comment les gens font pour avoir deux voitures aujourd’hui
Le prix de l’assurance, aussi. Ça devient franchement délirant d’assurer en tous risques.
Et la pilule passe bien auprès de la plupart des Français parce qu’ils sont passé de l’achat à la LOA. Au lieu de dépenser 300€ par mois pendant 4 ans pour un crédit de leur 208/clio, ils en dépensent maintenant autant pendant 3 ans, sans avoir de voiture au bout, avant de repartir sur 3 années supplémentaires, etc.