J’ai fais un commentaire supplémentaire qui donne la raison de ma proposition : https://jlai.lu/comment/7489477
Je fais régulièrement le tour des forum d’investissement et il y a clairement 2 types de forum : les forums fréquentés par les anciens ( plutot stock-picking en bourse et immobilier ) et les forums jeunes ( etf world + crypto )
Je pensais au début que c’était souhaitable d’exclure la crypto car j’avais peur des scams sur le sujet.
Aujourd’hui, je me rend compte que le fediverse/lemmy n’attire pas les scammers, donc on peut, à mon avis, être un peu plus souple sur le sujet.
j’ai fais des études de math, et souvent je me dis que l’éducation nationale aurait du m’apprendre à construire des maisons. Je serais beaucoup plus riche aujourd’hui vu le prix de ces machins
J’ai découvert assurancevie.com récemment. Seul petit bémol : il semble victime de leur succés et n’ont pas dimmensionné correctement le parcours digital, mais ça devrait se résoudre assez vite
j’ai trouvé cet article : https://www.mingzi.fr/mingzi-actualites/la-face-cachee-du-plan-epargne-retraite-per/#:~:text=Le PER est accessible à tous%2C y compris aux enfants mineurs&text=Le PER possède une caractéristique,le PER de leur enfant.
Je retiens que c’est risqué avec le risque de requalification par l’administration fiscale
Je ne connaissais pas cette possibilité de détournement/optimisation du PER.
Oui, en plus, il n’y aucun intérêt à ‘prendre date’ comme pour le PEA ou l’assurance vie.
Nota : il y a des cas de déblocage du PER : chomage, endettement, cessation d’activité… et pour débloquer l’apport pour l’achat d’une résidence principale (à confirmer)
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur l’ETF Amundi Prime Corporate :
le wiki comporte une section donnant la signification des acronymes souvent utilisés si ça vous intérèsse
c’est un risque en effet. Ishares/vanguard sont un choix plus judicieux
Pour diversifier l’ETF d’amundi CW8, il y a le lyxor EWLD qui est souvent mentionné.
C’est une réaction psychologique typique de primo-accédant : On veut acheter le moins cher possible donc on se conforte dans l’idée d’un krach imminent.
La réalité, c’est que la france manque de logement, les gens viellissent et se réfugie dans l’immobilier moins risqué, les familles mono-parental sont plus nombreuses : le contexte actuel n’est pas favorable à un krach
Dans 20 ans, quand les baby-boomer seront en boite et que des logements reviendront en masse sur le marché, il y aura des bonnes affaires.
Le taux d’épargne des français est d’autant plus étonnant que nous épargnons déjà pour nos retraites via les cotisations salariales.
les medecins qui jouent les pleureuses : ’ à 25€, on ne peut plus vivre…’ Il suffit de voir le revenu moyen d’un médecin versus le revenu médian du français pour comprendre qu’ils ne sont pas à plaindre non plus
oui, mais quel est ton projet pour tout l’argent que tu mets de coté : achat immo ? peur de manquer ?
L’un n’empèche pas l’autre : dans l’article, il font aussi mention des personnes qui souhaitent conserver un travail.
Tu peux avoir comme objectif de prendre une retraite précoce ( personnellement, hors de question que je bosse jusqu’à 67 ans, age de mon taux plein )
pas trop galère la déclaration de revolut au fisc? tu utilises revolut pour autre chose que le compte courant? (PEA, CTO, crypto…? )