Pour ce qui est de rom custom open source, je conseille GrapheneOS, c’est ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité et de vie privée, je conseille de regarder les features.
En alternatives à F-droid, il y a Accrescent qui est en développement, pas beaucoup d’application dessus pour l’instant car les développeurs sont en white list.
Les ressources que je conseille :
PrivacyGuide : très bonne ressource pour commencer
Le blog d’un chercheur en cybersecurité, en anglais, qui explique par exemple pourquoi c’est une mauvaise idée d’acheter un téléphone linux.
Privsec qui est un blog qui donne des conseils sur la vie privée et la sécurité.
The Linux Experiment est une superbe chaîne youtube pour avoir les news qui concernent l’open source. Et c’est un français (qui parle anglais).
Redox OS est un projet que je trouve prometteur, mais qui est vraiment à ses débuts.
Je suis d’accord que le fait que GrapheneOS soit compatible qu’avec les Pixel est un problème, mais je ne suis pas d’accord avec la partie légitimer Google.
Android Open Source Project, le système d’exploitation open-source le plus mainstream, est fait par Google (même si avec le google playstore + les play services qui sont des couches propriétaires rajouté par dessus AOSP).
Beaucoup d’entreprises financent les projet open source comme pour bevy, mais contribuent également directement. Par exemple, c’est une majorité d’entreprises qui contribuent au noyau Linux.
Google est problématique sur certains points, mais sur d’autre s’en sort bien, voir est un exemple. Google est très bien en ce qui est de sécurité, mais très mauvais en terme de vie privée. Les Pixels Phone permettent de déverrouiller le Bootloader, ce n’est pas le cas d’autres marques, pourtant basé aussi sur Android. Cette option permet de changer d’OS sans réduire la sécurité de l’appareil.
Donc c’est un non sens de dire que c’est un problème d’avoir un Pixel car ça légitime Google