Bonjour à tous,
Discussion ouverte suite à la question récurrente du Figaro, dont le dernier exemple est https://jlai.lu/post/25863725
Pour rappel, le Figaro, propriété de Dassault Group, est un journal à la ligne éditoriale réactionnaire et transphobe, favorable aux idées de la Manif Pour Tous, d’ Éric Zemmour, ainsi que du Rassemblement National. [Sources] | [Sources] (merci à @ortaviz@jlai.lu pour les sources)
Le Figaro a largement relayé le harcèlement lesbophobe de la nouvelle directrice des Scouts de France élue en 2025, en titrant à la suite de plusieurs journaux d’extrême-droite:
POLÉMIQUE - Les Scouts et Guides de France ont élu à leur tête une nouvelle présidente, militante politique revendiquée, assumant des convictions en décalage avec l’enseignement de l’Église.
La suite de l’article du Figaro déclarait notamment à son sujet:
[Elle] s’est déclarée en couple avec une femme, mère d’un fils ayant deux mères. Ces éléments contreviennent aux principes de l’Église, institution opposée à l’IVG et à l’expérience assumée d’une vie homosexuelle.
Marine Rosset avait déclaré pendant l’été que la situation était intenable, et avait choisi de démissionner de la direction des Scouts. [Source]
Le sujet avait été évoqué par @Snoopy@tarte.nuage-libre.fr il y a quelques mois : https://jlai.lu/post/18741964
Comme le sujet revient de temps à autre, cela semble un bon moment pour revenir dessus.
Pour donner un exemple de ce qu’il se passe ailleurs, /r/France a interdit les médias du groupe Bolloré il y a six mois
Les sources suivantes (liste non exhaustive) sont interdites sur r/france : Valeurs Actuelles, France Soir, Le JDD, Russia Today, Cnews et tout média détenu par Bolloré (notamment Europe 1, Europe 2, Capital, Management, Femme Actuelle, C8, Canal Plus, CNews, CStar, JDD, JDNews ; liste non exhaustive).
https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles/
Sur !monde@jlai.lu , le Figaro est listé comme journal non autorisé
Le Figaro - raisons : transphobie
Comme d’habitude, je posterai deux commentaires avec les deux options pour que les gens puissent les haut-voter (les bas votes) ne seront pas comptabilisés.
Attention, si les deux commentaires serviront à avoir une idée de l’opinion de la communauté, ils ne seront pas l’unique facteur pour la décision, ce n’est pas un simple vote statistique mais aussi une discussion.
Ce post restera épinglé une semaine
Perso je suis plutôt contre l’interdiction d’un journal, pour pas mal de raisons déjà citées dans ces commentaires, notamment le fait que ca peut être parfois créer un angle mort ou empêcher l’accès à certaines informations.
Je pense que une communauté ne devrait pas bannir spécifiquement un média. Là ça fait vraiment censure, et c’est dommage.
Pour moi les règles de là communautés doivent être suffisamment claires pour que si un média est gênant, il se retrouve ban du fait du non respect de ces regles, et pas parce que c’est Le Figaro.
Par contre ça ne me gênerait pas que les règles incluent des préférences, comme certains l’on propose, on pourrait dire que sur tel liste/type de média (par exemple média relais de la transphobie,…), on essaye d’abord de trouver un lien vers d’autres média et qu’on ne peut les poster que si c’est les seuls à faire un article sur le sujet, ou si leur article amène des informations importantes qu’on ne trouve pas ailleurs. Histoire d’éviter comme certains l’on dit de faire grimper leur nombre de vues et donc le pouvoir des médias concernés.
Bref, ça ne devrait pas se jouer au cas pas cas des médias, ça devrait être couvert par des règles qui s’appliquent uniformément à tous les média postés, et que celles-ci soit claires.
Par contre ça ne me gênerait pas que les règles incluent des préférences, comme certains l’on propose, on pourrait dire que sur tel liste/type de média (par exemple média relais de la transphobie,…), on essaye d’abord de trouver un lien vers d’autres média et qu’on ne peut les poster que si c’est les seuls à faire un article sur le sujet, ou si leur article amène des informations importantes qu’on ne trouve pas ailleurs. Histoire d’éviter comme certains l’on dit de faire grimper leur nombre de vues et donc le pouvoir des médias concernés.
Bonsoir,
Serais-tu volontaire pour rejoindre l’équipe de modération et faire appliquer cette règle?
Je souhaite que les articles du Figaro restent autorisés sur !france@jlai.lu
Franchement figaro c’est pas le pire, je pense que les jlailulois sont assez intelligents pour juger par eux même les conneries que raconte le figaro. Moi perso j’aime bien voir ce qui se raconte en dehors de mon spectre politique. Et le figaro c’est le seul de droite qui me semble encore potable, si on coupe ça (on coupe les autres pires (ça je suis pas contre) mais du coup on a un gros angle mort.
L’avantage de Lemmy/Piefed c’est de pouvoir avoir d’autres communautés, on pourrait toujours poster ces communautés sur !actualite@lemmy.world
Je souhaite que les articles du Figaro ne soient plus autorisés sur !france@jlai.lu
Ça me va.
Les groupes de conversation à orientation politique mixte que je fréquente ont tendance à interdire les journaux problématique, tandis que paradoxalement, ceux qui sont plus militants (extrême gauche diront les malins) ont tendance à en interdire aucun, en comptant sur la capacité de leurs membres à prendre du recul sur ce qui est partagé et à dénoncer les contenus problématiques individuels.
Le fond de la question est réellement : avez-vous confiance dans la capacité qu’ont les membres de la communauté !france@jlai.lu à prendre le recul nécessaire pour comprendre quand un article de journal est du hameçonnage haineux, et, s’ils n’en sont pas capables, est-ce que ça vaut le cas de se priver d’une source d’actualités qui est parfois la seule à couvrir certains sujets ?
Ce qui soulève une seconde question : si le Figaro y passe, quels autres médias doivent suivre ? Valeurs Actuelles par exemple est bien pire que le Figaro. On peut aussi questionner l’état actuel entre autres du Point, de France Soir, et des divers médias du groupe Bolloré : Europe 1, CNews, JDD, etc.
Mais attention à ne pas les érnerver ou vous risquer de vous faire traiter d’URSS ! :)
Le fond de la question est réellement : avez-vous confiance dans la capacité […] à prendre du recul
Ce n’est pas la seule question. Il y en a deux autres, que je ne vois pas souvent évoquées:
- Le boycott : même s’il paraît dérisoire ou symbolique, il s’agit aussi de ne pas envoyer de trafic web et donc d’influence/revenue vers ce groupe.
- Le caractère offensant pour les minorités régulièrement visées par ce journal. Perso, en tant que LGBT ça m’énerve vraiment de voir leurs articles comme s’il s’agissait d’un journal “normal”. Cette normalisation fait partie d’un climat général hostile et backlash en France, c’est chiant de le subir IRL, c’est encore plus chiant d’avoir à continuer cette normalisation des titres de presse LGBTphobe sur le Fedivers. Je ne crois pas qu’on serait aussi tolérant vis à vis de Valeurs Actuelles ici par exemple (enfin j’espère ?..)
C’est vrai, ce sont deux sujets importants dans un groupe ouvert, j’ai plutôt l’habitude de cette conversation dans des groupes fermés.
une source d’actualités qui est parfois la seule à couvrir certains sujets ?
As-tu des exemples récents en tête ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un sujet important être traité uniquement par le Figaro, ou alors justement c’était parce qu’ils essayaient de pousser un agenda
Si le Figaro y passe, quels autres médias doivent suivre ? Valeurs Actuelles par exemple est bien pire que le Figaro. On peut aussi questionner l’état actuel entre autres du Point, de France Soir, et des divers médias du groupe Bolloré : Europe 1, CNews, JDD, etc.
On peut avoir le même genre de discussion pour tous ces journaux la. Ici le focus est sur le Figaro comme c’est le seul de ces journaux qui est posté ici de temps en temps, la question se pose moins pour les autres.
Rien que je puisse citer de tête comme ça, mais par exemple la conversation s’était posée autour du Figaro dans un groupe décolonial où je suis quand ils se sont trouvés être les seuls à faire un article rempli et pas trop nul sur l’accord de Bougival (kanaks/caldoches). Ça faisait mal aux gens d’utiliser le Figaro comme source quand on préfère largement les médias indépendants, mais y’avait rien d’autre.
Tiens là j’ai un exemple frais:
Y’a vraiment qu’eux pour être complices du pouvoir 24/7 et après faire du vrai journalisme et fuiter ce type d’info.
Quel timing vraiment 😆
A noter que cette décision est limité à !france@jlai.lu , elle n’impacterait pas les autres communautés
Sur quels critères se baseraient l’interdiction ou l’autorisation d’un journal ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Chacun a sa ligne éditoriale, son bord politique, ses biais et ses frasques.
Plutôt que d’interdire, je suis plutôt partisan de la pédagogie. Ortaviz le fait bien en ajoutant un disclaimer. Il faudrait voir comment automatiser ça. Aussi, afin de limiter les dérives, il pourrait être instauré la règle de citer au minimum 3 journaux sur les faits-divers.
Le disclaimer demande à Ortaviz de le faire à chaque fois, et même quand d’autres sources sont proposées, l’OP ne va pas forcément remplacer le lien par ces autres sources, comme on le voit dans https://jlai.lu/post/25863725
Je comprends d’ailleurs la frustration d’@ortaviz@jlai.lu à avoir à fournir les sources, sans quoi l’OP devrait “s’abstenir de poster”, alors que trouver une source alternative prend quelques minutes.
J’ai précisé que j’avais fait une recherche rapide pour une autre source mais j’avais trouvé principalement MSN et des blogs donc j’ai choisi de partager l’article du Figaro sans me douter que ça allait déclencher un tel shitstorm pour un sujet bancaire. L’article n’a rien de politique et il me semble factuel. Les sources alternatives sont données en commentaires.
Tu n’as toujours pas modifié le lien de l’OP vers une des sources alternatives, ce qui semble prouver que la proposition de “demander aux gens d’utiliser des sources alternatives” ne fonctionne pas.
Note: ce n’est pas contre toi, c’est plus un exemple qui illustre que les règles compliquées du style “il faut privilégier des sources alternatives pour tel média” sont rarement applicables, les gens vont juste les ignorer.
Sur quels critères se baseraient l’interdiction ou l’autorisation d’un journal ?
L’avis de la communauté. L’envie des mods de modérer les conversations sur ses thèmes.
Plutôt que d’interdire, je suis plutôt partisan de la pédagogie
Ne marche pas contre les gens qui spamment idéologiquement des trucs.
Oui mais un spammeur serait ban pour spam justement ? Puisqu’il spammerait une idéologie qui contrevient aux règles de l’instance…
MàJ : ça a été le cas au début de l’été d’ailleurs.
J’utilise “spam” d’une façon assez libérale. Quelqu’un qui poste dix faits divers par mois qui impliquent des étrangers ne rentre pas forcément dans la catégorie “spam” mais ils font ça pour orienter les discussions sur leurs sujets.
La pédagogie, il reste possible de la faire dans les commus qui acceptent leur contenu, mais on peut avoir envie de discuter d’autres sujets ici.
J’avais compris ta vision du spam ;). Je pense quand même que le sujet dépasse celui du ban du Figaro. Quelqu’un qui ne publierait que des articles anti-immigration, transphobes, sexistes, etc. serait ban de jlai.lu quoiqu’il arrive, non ?
Edit : conjugaison
Ça n’engage que moi mais je dirais oui, d’ailleurs on a un précédent, l’équipe d’admins a ban Dwazou et ses alts qui ne postait pas que du Figaro (bon là il innondait Lemmy de news politique, c’est un exemple un peu extrême)
Peu importe la décision, ce serait mieux que le choix soit le résultat de l’application d’une règle claire, et non une décision sur la base de principes flous où il pourrait y avoir plein d’interprétations différentes.
Reste à définir cette règle claire.
Proposition de règle
Sont interdits les articles de médias ayant une ligne éditoriale contraire au code de conduite de l’instance, notamment
Exemples de comportements inacceptables :
- L’utilisation de propos violents envers une autre personne (insultes, moqueries, attaques personnelles, etc.), ou un groupe de personnes (sexisme, validisme, racisme, homophobie, transphobie, etc.), déguisée ou non
- L’utilisation de parades pour cacher le fond de ses opinions. Par exemple: “Je suis pas raciste, mais […]”, “Je dis pas que toutes les femmes sont comme ça, mais […]”. Si vous sentez que vous devez inclure ce genre de préposition, c’est qu’il y a probablement une raison.
- Code de conduite de l’instance: https://jlai.lu/post/5
- Liste des médias non autorisés: lien vers une liste
Ça parait clair, il faut juste définir comment on détermine la ligne éditoriale.
Est-ce que l’existence d’un seul article contraire au code de l’instance suffit ? Est-ce que le fait qu’il y en ait un par mois suffit ?
Ou est-ce qu’on le détermine autrement ?
Pour le Figaro, la page Wikipédia liste de nombreux éléments, notamment le support du RN via le directeur des rédactions, Alexis Brézet:
Le lendemain du premier tour des élections législatives anticipées, Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, publie un éditorial[234] perçu comme un appel au vote pour le Rassemblement national[167], après avoir déjà suscité des controverses avec un billet similaire sur Europe 1[235]
Le 13 juin, Alexis Brézet avait appelé à l’« union des droites » avec le RN[236], avant de revenir sur sa position[237].
Ok, à condition que le média soit suffisamment important, simplement lire la page wikipédia devrait en effet suffire.
Update: j’ai unpin comme annoncé, on n’a pas encore pris de décision, on vous reviendra dans le courant de la semaine prochaine
Moi je suis contre l’interdiction, je pense que les commentaires des Jlailutins à un post sur un article du Figaro permettent aussi d’expliquer pourquoi c’est problématique. Mais pour le disclaimer. Faut voir en pratique aussi !
je pense que les commentaires des Jlailutins à un post sur un article du Figaro permettent aussi d’expliquer pourquoi c’est problématique.
Bonsoir,
Serais-tu volontaire pour rejoindre l’équipe de modération et ajouter ces commentaires à chaque publication du Figaro?
En terme de liberté d’expression, reddit n’est plus vraiment la ref

Ça vaudrait probablement le coup de distinguer les articles de journalisme des articles d’opinion.
Sur beaucoup de sujets, le Figaro est un journal assez respecté il me semble, avec des dossiers solidement ficelés. Je ne le lis pas souvent mais la lecture de quelques articles de fond ou le passage de certains de ses journalistes ou pigistes dans d’autres médias (comme les émissions de géopolitique sur France Culture) me font en général bonne impression. Sur l’économie, la géopolitique, on devine effectivement une certaine doxa, mais ça me paraît faire partie du jeu.
Les articles d’opinion sont en revanche grotesquement réactionnaires en général. Mais sur ce problème des articles d’opinion, je ne connais pas de journal qui ne soit pas grotesque, dans son genre.
Reste la question des sujets entre les faits et l’opinion, à savoir la politique intérieure, les sujets de société par exemple. Là c’est la roulette, entre journalisme solide et dégueulis bolloréen - spectre large en somme.
En tout cas, l’interdiction totale d’une source historique réputée me poserait problème.
source historique réputée
- https://contre-attaque.net/2023/08/14/le-figaro-rehabilite-une-grande-figure-antisemite/
- https://www.mediapart.fr/journal/international/170822/franquisme-des-historiens-demontent-les-theses-revisionnistes-relayees-par-le-figaro
- https://old.reddit.com/r/france/comments/1dsogyz/manipulation_de_linformation_sur_europe_1_et/
Ça recoupe plutôt ce que je dis. La critique porte sur des articles d’opinion, dans des articles d’opinion d’ailleurs. Dont je forme une opinion. La mise en abyme donne le tournis. Enfin pour le bidule sur reddit je sais pas, je fréquente pas une plateforme réac 😉 (non en vrai c’est illisible chez moi).
Ajout : je défends pas le Fig en tant que journal, mais je serais ennuyé qu’on bannisse l’ensemble du travail effectué par sa rédaction au nom des opinions. Si, mettons, j’ai envie de citer un travail de qualité sur la croissance du PIB au Paraguay et qu’on me dit “non, c’est un journal réac”, ça me paraît de la censure idiote
Si […] j’ai envie de citer un travail de qualité sur la croissance du PIB au Paraguay et qu’on me dit “non
Alors question très concrète: quelle méthode on applique pour séparer les articles de journalisme qui seraient juste factuels des articles qui seraient trop d’opinion ? En sachant que le journalisme en France est particulièrement tourné vers le commentaire (et donc les biais de classe et de corporation) plutôt que vers les faits bruts comme dans les pays anglo-saxons. Dans ton exemple, le Figaro étant un journal qualifié partout de journal de droite, un article d’économie ne peut pas du tout prétendre à être neutre ou purement factuel…
Il y a beaucoup de réponses dans cette discussion qui s’inquiètent de l’absence de limite claire pour décider de quel journal bannir, mais j’en vois pas beaucoup qui se demandent aussi quelle est la limite entre faits et opinions. Si la première vous paraît trop floue, je ne vois pas pourquoi la deuxième serait plus rassurante, ça fait longtemps qu’il y a des travaux critiques en sociologie pour démonter l’illusion de la neutralité journalistique, particulièrement en France.
ça me paraît de la censure idiote
Censure et boycott, ça n’a rien à voir : Personne n’entravera la liberté d’expression du Figaro en l’interdisant ici, et leurs articles ne disparaîtront pas non plus du net par notre action, surtout vu le rapport de force écrasant en leur faveur.
En général les articles d’opinion sont clairement séparés du reste dans un journal sous des rubriques appelées “idées”, “opinions”, “tribunes”. Ce serait pas mal de commencer à regarder ce classement. J’ai l’impression que ça se fait plus trop mais j’invite à aller lire les journaux papier (à la bibliothèque hein, je vais pas vous encourager à filer du fric à Dassault) et voir de vos yeux à quel point cette distinction est claire sur papier, contrairement à ce qui se fait sur le Web. Et voir l’immense différence, la plupart du temps évidente, entre un article de fond et la dernière logorrhée de Finkielkraut.
Et, même sur des questions politiques et économiques, le Figaro, comme Mediapart par ailleurs, est capable de présenter des faits, et juste des faits. Les articles qui sont choisis d’être publiés le sont en revanche pour une raison et c’est là que va se trouver le biais le plus souvent. Mais certainement qu’un certain biais idéologique peut être présent aussi dans les articles mêmes. Ça peut rester intéressant - un article d’économie orthodoxe, même si on n’adhère pas à l’idée, ça se lit. C’est pas la même chose que du climatoscepticisme ou une tribune homophobe.
Aller jusqu’à dire qu’il faut ignorer une publication parce que la ligne politique ou économique est de droite me paraît très dangereux. Le critiquer, le combattre, certainement. Mais transformer une communauté en chambre d’écho parce qu’on refuse d’entendre ce qui se passe à l’extérieur, ça pose question.
Oui la question de la limite à poser est évidemment le noeud du problème. Mais dans la mesure où on se situe sur une plateforme qui donne l’occasion de partager son opinion, il me semble que l’équilibrage peut se faire a posteriori, soit par les votes, soit par les commentaires, soit éventuellement par modération. Si les articles d’une source donnée posent majoritairement problème, alors je m’inclinerais volontiers pour les filtrer par défaut. (J’imagine que VA tomberait dans cette catégorie, mais je serais étonné que le Fig soit tombé si bas)
Ajout : en me relisant, je vois le problème du flou entre opinion et faits qui est entretenu par les diffuseurs eux-mêmes sur le Web, et force est de constater que c’est ce qui fait référence pour la majorité. Donc mon avis n’engage évidemment que moi, au vu de mes pratiques
Surajout : merci pour ta réponse argumentée, ça me fait réfléchir
Je consulte ce site depuis quelques semaines.
Pour moi, cette interdiction va au delà de la chasse aux sorcières. Je trouve ça extraordinaire, même stupéfiant, sur plusieurs points :
-
Punir toute une rédaction, soit plusieurs dizaines, centaines de journalistes (sans compter les pigistes) qui publient des milliers d’articles chaque année, qui se font mettre au pilori, pour trois ou quatre papelards d’une ou deux brebis galeuses? Comme dans chaque rédac (en ce moment, au Canard notamment, ainsi qu’au Point), les divergences d’opinion peuvent casser un peu al bonne ambiance journalistique, mais n’est que le reflet de la société. Je trouve ça un peu navrant de mettre le boulot de ces équipes à la benne, pour un ou deux articles qui déplaisent.
-
Le Figaro retransmet, comme beaucoup de journaux, les notes de l’AFP. Il arrive que les leurs, comme pour toutes les rédactions, soient parfois prises au lieu des autres, en fonction de la rapidité à la retransmettre, ou pour d’autres raisons. Bloquer Le Figaro, c’est aussi bloquer (en partie) des dépeches AFP que certains journaux pourraient ne pas (ou oublier) de relayer
-
Comme tous les journaux, en bloquer un seul revient à se priver d’une partie de savoir, culture et connaissance, d’informations fraiches ou anciennes, qui peuvent servir pour travailler certains sujets, en plus de l’actualité. Le Figaro étant une grande enseigne, ça freine encore plus la diffusion de l’information. Dans certains pays, cette diffusion n’existe plus. Est ce qu’on veut?
-
Je trouve qu’il y a des articles intéressants dans chaque crèmerie, puisqu’aucune ne traite que d’un sujet unique, mais d’une pluralité de sujets exceptionnels, qu’on trouve en France, mais pas dans d’autres pays.
-
Après le figaro, qui serait le suivant? J’ai l’impression que ça va finir comme à la stasi, pouvez sortir vos revolvers ;)
-
Les commentateurs sur cette consultation, au sujet du figaro, sont très très souvent les mêmes personnes (quatre ou cinq intervenants aux nombreuses réponses), presque des surveillants de récré. Surprenant.
-
Je considère les rédactions ont le gros point commun des partis : impossible d’être d’accord sur tout, mais dans chacun il y a une ou deux idées intéressantes, à noter.
-
La démocratie et la liberté d’expression passent également par une pluralité de médias, et une diversité du contenu. Il y aura for-cé-ment du contenu qu’on aime, qu’on aime pas, qu’on adore ou qu’on conspue : C’est-le-jeu. Au même titre que le suffrage universel, je pige pas pourquoi un élève serait exclu sous prétexte de mauvaises notes.
-
Les commentaires et interventions permettent largement de peser le pour/contre et de compléter son opinion.
Je vote contre l’interdiction.
-
De tous les torchons de droite, le Figaro est le seul a être capable d’avoir des infos sérieuse et apporter un point de vue réac argumenté. Je suis pour une interdiction simple de la bollosphere, par contre pour le Figaro un encouragement a trouver d’autre sources me semble plus adéquat.
Typiquement l’exemple cité pour le harcèlement lesbophobe SGDF me semblent parfait pour illustrer que la droite catho conservatrice est homophobe, avec un point de mesure plus intéressant et valorisable que VA. Mais en gardant un titre qui va avec (par exemple Figaro - les réacs en PLS face a une lesbienne scout).
Comme d’autres l’ont dit, je suis plutôt pour des disclaimers/notices que pour une interdiction stricte. Je crois que Piefed a un système de tags ou de flags qui permettraient peut-être de simplifier ça, mais si j’ai bien compris jlai.lu reste sur Lemmy pour l’instant.
Éventuellement, ça pourrait être un bot qui met les avertissements autour du média en commentaire quand un article du Figaro ou autre est partagé, mais je sais pas si c’est facile de faire des bots dans le Fediverse.
C’est effectivement un des avantages de Piefed. J’y pensais aussi par rapport à la publication d’@ortaviz@jlai.lu hier. Piefed permet aussi de mettre en place des filtres pour flouter ou ne pas faire apparaître certaines publications sur la base de mots-clés dans le titre ou texte.
met les avertissements autour du média en commentaire quand un article du Figaro ou autre est partagé
Bonsoir, Serais-tu volontaire pour rejoindre l’équipe de modération et ajouter manuellement ces commentaires à chaque publication du Figaro?
Je crois que Piefed a un système de tags ou de flags qui permettraient peut-être de simplifier ça, mais si j’ai bien compris jlai.lu reste sur Lemmy pour l’instant.
Ça demanderait effectivement de déplacer la communauté sur une instance Piefed, ce qui n’est pas à l’ordre du jour. L’objectif ici c’est de trouver une solution qui pourrait marcher dès maintenant
Je complète : d’avoir un compte piefed
Attention snoopy, je pense que tu devrais rajouter Health dans ton flair (soit NSFMH). “Mental” tout court désigne quelqu’un de dérangé, fou ou stupide…
Merci initialement falken l’avait proposé pour NSF Mood (moral) et j’ai bifurqué sur mental comme pas bon pour le mental.
Je corrige en NSFMH ? Sinon est ce que NSFL correspond ?
NSFL c’est plutôt pour le gore je crois.















