J’utilise Bazzite sur mon Steam Deck et il y a récemment eu une mise à jour du noyau pour le passer en version 6.14. L’occasion rêvée de pouvoir enfin tester le fameux NTSYNC qui vient supposément améliorer les performances de nos jeux.

Alors, ça fonctionne, je suis contente d’être une early adopter sur ce truc, mais la différence de performance est pas incroyable (d’autres ont fait des benchmarks et ça se joue à ±5%). Par contre ça fait plaisir de voir une méthode plus propre que ESYNC et FSYNC (dont le code n’a jamais été intégré à WINE).

Bref, j’ai fait un petit tuto pour recenser les quelques trucs qu’il y a à faire pour mettre ça en place (en attendant que ça devienne le nouveau fonctionnement par défaut) parce que tout était très éparpillé parfois sur des post au milieu d’un fil de forum, parfois dans les releases notes d’une vieille release github, etc.

  • innermeerkat@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    10 days ago

    Merci pour le partage. J’utilise Lutris et Proton-GE pour des jeux hors steam. On sait ce que ça donne dans ce cas de figure ?

    • Lou Lüeder@feddit.onlineOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      10 days ago

      En fait Proton intègre FSYNC qui est déjà une implémentation efficace pour améliorer les performances liées à cette API Windows compliquée. Mais l’intégration de FSYNC a été refusée par les devs de Wine. Alors qu’ils ont l’air disposés à intégrer NTSYNC.

      Donc c’est surtout Wine qui va avoir une nette amélioration.

      Si toi tu utilises Proton même hors de Steam ça ne changera pas grand chose en vrai.