• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    8 days ago

    L’interdiction retarde le problème, qui est illettrisme numérique. En interdisant les écrans au primaire (on reçoit régulièrement des messages rappelant à quel point c’est le maâal) on ne prépare évidemment pas les collégiens à savoir gérer des RS. Maintenant la question c’est: au collège, on les prépare à avoir une identité/présence numérique au lycée ou dans 4 ans on interdit au lycée aussi?

    À 18 ans vous pourrez plus interdire, et vous aurez une génération qui va se prendre dans la tronche toute la propagande à laquelle elle a pas été préparée.

    • Mell@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      8 days ago

      Dans mon lycée, il y a déjà des cours de sensibilisation aux intox, aux dangers d’Internet et de l’image que nous avons sur les réseaux sociaux.

      Après, je ne sais pas si c’est une initiative de mon lycée, ou si c’est un cours obligatoire imposé par l’État.

      Dans tout les cas, que le téléphone soit interdit ou non, il faut effectivement préparer les collégiens et lycéens aux dangers d’internet et à son fonctionnement (tout comme on devrait le faire pour la sexualité).

    • Restach'@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      8 days ago

      Je ne parle pas d’interdire mais de limiter l’usage des réseaux sociaux en période hors école. Le plis gros soucie de l’éducation au numérique, c’est qu’il doit être fait par les parents en premier lieu, tout les parents ne sont pas capable de gérer un problème aussi que celui là

      • Mell@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        7 days ago

        Pourquoi la sensibilisation doit être fait par les parents ?
        Les parents ne sont pas expert, et surtout ils n’ont pas reçu de cours par apport à ses sujets.
        Il est beaucoup plus difficile de donner des cours de sensibilisation à des adultes qu’à des enfants. Et même si ces adultes reçoivent des cours, qui nous dit qu’ils vont (correctement) retranscrire à leurs enfants ?

        Il faut arrêter de s’en tenir aux parents concernant la sensibilisation, il y a des milliers de témoignages qui montre qu’ils en sont incapables.

        Alors oui c’est logique que cela devrait être eux car ils s’occupent d’élever leurs enfants, mais nous voyons bien que cela ne fonctionne pas.

        Donc l’éducation doit être fait obligatoirement en premier mieux dans les établissements scolaires, de façon à garantir que tout les élèves auront reçu une sensibilisation. Et tant mieux si les parents le font aussi de leur côté.

        • Restach'@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          6 days ago

          ‘‘Il faut arrêter de s’en tenir aux parents concernant la sensibilisation’’

          Je pense que c’est un grosse part de mon job de parent de le sensibiliser au monde extérieur, l’internet en faisant partis.

          À moins qu’il tombe sur un enseignant (dédié à ça) et passionné, ça sera du vent.