• cnovel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    ·
    10 hours ago

    Êtes-vous inscrit à votre bibliothèque de quartier/ville ?

    D’autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été inscrit à une bibliothèque ou presque. Enfant/ado, c’était à la bibliothèque de ma ville, immense par rapport au nombre d’habitants grâce à l’industrie locale. J’y restais en attendant que ma mère vienne me chercher après les activités du mercredi. C’était toujours un bon moment, à lire des BDs (Le Scrameustache) ou des mangas (Sing Yesterday for Me, petite pépite inconnue). Il y avait aussi des CDs à emprunter et même pour l’époque des jeux vidéo (Le Fabuleux Voyage de l’oncle Ernest !).

    Étudiant je n’étais pas inscrit, mais en arrivant à Paris pour le travail j’ai pris ma carte à la bibliothèque du quartier. C’était très jeunesse mais il y avait quand même des romans graphiques à découvrir et la possibilité de faire venir des livres d’autres bibliothèques.

    Et désormais dans mon village, je profite de la petite bibliothèque ! Elle est un peu juste en manga, mais le fond de BDs est assez varié avec des ouvrages parfois confidentiels. Et surtout une grande partie jeunesse qui ravie ma fille. Entre les Picoti, les volumes du Père Castor et les doc’imagiers, on a de quoi découvrir un paquet de chose. Et il y a de chouettes initiatives, récemment l’emprunt d’instruments de musique !

    Tout ça pour gratuit ou quasiment rien (j’ai regardé, l’adhésion coûte 5€ dans ma ville d’enfance) (bon je sais qu’on paye ça avec nos impôts, mais quand même).

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      7 hours ago

      J’ai été inscrit toute ma vie. Dès le moment où j’ai pu avoir une carte jeunesse, j’ai pu arrêter de partager celle de ma mère et profiter de toute une carte plus les places libres pour emprunter sur la sienne.
      Il n’y a pas une ville où j’ai habité, ne serait-ce que pour quelques mois dans laquelle je ne me suis pas fait de carte.

      Et quand j’étais étudiant, quel plaisir… Je pouvais combiner les bibliothèques municipales avec les bibliothèques universitaires. J’étudiais justement aux portes de l’énorme BU des lettres, remplis de romans célébres en français et en VO.

      Je me souviens que pendant 5 ou 6 ans après avoir fini le collège, je passais par des amis plus jeunes pour pouvoir continuer à lire les séries de livres du CDI que j’avais commencé là-bas à mesure que la documentaliste acheté les nouveaux volumes.

    • Œil@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      9 hours ago

      Je n’ai jamais cessé de fréquenter les bibliothèques de mon réseau. Je pousse même le vice jusqu’à y emprunter mes DVD car je n’y trouve que des avantages : économique (moins cher que des abonnements VOD), écologique (si on considère qu’un DVD emprunté par différents usagers pendant 10 ans pollue moins que du streaming), choix plus varié que sur les plateformes, permet d’éviter la surconsommation de "produits culturels"et aussi (et surtout) d’éviter de financer certains actionnaires, disons questionnables, de plateformes de streaming…

      • cnovel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        7 hours ago

        C’est vrai qu’il y a des DVDs aussi, même si j’aimerai bien avoir des BluRay pour une meilleure qualité d’images. Mais pour palier ce manque, on a aussi un accès à la plateforme “Médiathèque Numérique” qui autorise 3-4 films par mois !

        • Œil@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          6 hours ago

          Si jamais, tu as une liste de ressources cinématographiques recensées par Images en bibliothèques ici. C’est un peu plus pointu et confidentiel, mais sait-on jamais.

    • Neea@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      9 hours ago

      Je vais rarement dans ma bibliothèque de quartier vu les horaires d’ouverture pas pratique pour moi, mais je suis presque toutes les semaines dans celle de la ville qui est ouverte le samedi, avec les enfants.

      Comme toutes les bibliothèques de la ville appartiennent au même réseau on peut emprunter dans l’une et rendre dans une autre, réserver un livre sorti et se le faire livrer dans celle qui est le plus pratique… J’adore les bibliothèques de ma ville.

    • Yukily@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      9 hours ago

      Pareil pour moi je suis inscrite dans la bibliothèque de mon village. Elle est petite mais toutes les bibliothèques de la communauté de communes sont rattachés ensemble du coup on peut faire venir des livres. C’est très chouette. Ici on paie 6 ans par an par adulte gratuit pour les enfants. Et on a aussi accès à Nom@de une plateforme en ligne où il y a des auto-formations des livres audio et des ebooks. Franchement c’est top.