• Jean-Mich Much@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 day ago

    Ça veut dire que si la loi passe, signal deviendra inutilisable ou juste plus présent dans les market ? Y a quoi comme alternative ? SimpleX ?

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 day ago

      Ça pourrait devenir inutilisable vu qu’un compte signal est associé à un numéro de téléphone, lui même associé à un pays.

      Matrix est l’alternative libre la plus populaire. On te parlera aussi de XMPP qui est moins utilisé mais a des bon points aussi.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          3 hours ago

          Ma vie c’est d’essayer de faire quitter whatsapp/facebook à des gens. C’est déjà bien s’ils arrivent à aller sur Signal. Element est limite trop buggé pour eux. XMPP est encore plus brut de décoffrage, c’est trop leur en demander. Faut accepter un peu de pragmatisme à un moment!

          Perso mon repoussoir principal à XMPP c’est les utilisateurs qui viennent expliquer que Matrix c’est forcément mauvais parce que y a des sousous quelque part. Ça me parait une aussi mauvaise critique que de critiquer lemmy à cause des devs initiaux: soit vous croyez à la notion d’un protocole ouvert et résistant, soit vous y croyez pas.

          Moi non plus j’aime pas le resource hogging et la documentation approximative de Matrix. Je fais avec ce qu’on a.

          • tkr@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            arrow-down
            1
            ·
            3 hours ago

            Faux : on ne vient pas expliquer qu’il est mauvais pour une histoire de sous, sachant que signal n’est pas gratuit non plus.

            Elements?

            -une interface qui rame à mort

            -un combo mdp session + mdp des clés de chiffrement

            -une fois sur deux les messages ne peuvent plus être déchiffrés

            -le stockage prend une place astronomique, ce pourquoi l’asso disroot a fait fermer leur service à peine un an après l’adoption

            xmpp est très léger, interopérable, c’est l’email de la messagerhie chiffrée.

            et en plus, pour des gens “whatsappisés”, via quicksy tout est fait automatiquement. Mieux que signal sans aucune difficulté.

            • keepthepace@slrpnk.net
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              edit-2
              2 hours ago

              Faux : on ne vient pas expliquer qu’il est mauvais pour une histoire de sous

              Bah c’est quoi la critique technique derrière ce lien alors?

              https://gultsch.social/@daniel/113849961515845876

              Ben oui, mais Matrix a une app qui marche, une interface qui marche, j’espère à un moment une réécriture légère du serveur. J’aime pas electron non plus, je comprends pas la place que demande le serveur, j’espère que l’avenir est à un truc aussi léger que XMPP ou IRCv3 (qui a tous les features modernes aussi) mais les querelles de chapelle sur ces protocoles, c’est aussi fatiguant que vi vs emacs.

              XMPP a ses difficultés: toutes les features essentielles sont des extensions, la dernière fois que j’ai essayé, certaines n’était pas compatibles entre elles (de mémoire on pouvait pas poster de réactions dans des group chat). Sachant que le chiffrage des messages est une extension également (enfin, 4 extensions différentes!), tu avoueras que ça mets moyennement en confiance.

              XMPP est dans la course, mais cracher sur les gens qui utilisent autre chose, ça aide vraiment pas à vous faire aimer. Sérieusement, j’en suis même à me dire que si je dois lâcher Matrix, je regarderai IRCv3 avant XMPP juste à cause de l’attitude des promoteurs de XMPP!

    • anyreso@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      edit-2
      1 day ago

      Essentiellement, ça veut dire la fin du chiffrement de bout en bout (E2EE), ce qui est dangereux en plus d’être complètement débile

      • Jean-Mich Much@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 day ago

        Ah oui, j’avais pas vu l’étendue des dégâts, mais encore faut-il que les apps disponibles hors markets se mettent en conformité, on est d’accord ?

        • CeJiDe@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          5
          ·
          1 day ago

          Même si ça ne concerne que les stores officiels (et j’en sais rien) ça voudrait dire que ces apps ne sont plus disponibles aux utilisateurs non geeks. Quand je vois la difficulté à faire passer les gens de whatsapp à signal, si on leur dit que maintenant il faut dl les apk d’un dépôt git, c’est mort, ils vont tous retourner sur whatsapp.

            • psin@lemmy.world
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              4
              ·
              1 day ago

              D’autant plus que les utilisateurs ayant absolument besoin de chiffrement bout-en-bout (pour raisons licites ou illicites) peuvent aisément utiliser une application de chiffrement externe et copier les messages chiffrés dans signal ou autre. Ça se voit déjà sur le darknet où les communications sensibles passent par le chiffrement PGP. Cette loi n’aurait un impact que sur les utilisateurs normaux, dont les conversations n’intéressent (pour l’instant) pas les services de renseignements.

              • CeJiDe@jlai.lu
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                3
                arrow-down
                1
                ·
                1 day ago

                C’est quoi les “utilisateurs normaux” ? Ceux qui ne vont pas en manif, qui ne sont pas syndiqués ? Est-ce que ceux qui donnent des cours de français aux migrants ne seront pas inquiétés demain matin ? La plupart de ces personnes ne savent même pas ce qu’est le chiffrement PGP.