• Emracool@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 days ago

    J’ai tendance à cumuler les lectures, du coup j’avais déjà La musique concrète de Pierre Schaeffer en cours de lecture et Refuser de parvenir, et je me suis lancée dans la lecture d’Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon depuis 2/3 jours, comme j’avais besoin de fantasy pour survivre à la semaine.

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      22 hours ago

      La musique concrète de Pierre Schaeffer

      Ah c’est marrant, je l’ai vu en rayon d’une bibliothèque il y a quelques temps et étais tentée de le prendre, mais me suis retenue parce que j’avais trop de trucs à lire sans parler de mes études. C’est intéressant ?

      • Emracool@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        6 hours ago

        J’ai pas beaucoup avancé encore j’avoue (je devrais, je l’ai pris parce que je pensais que ça allait m’aider à étoffer mon mémoire), mais je suppose que ça dépend de ce que tu recherches ? Comme celui-là a été écrit largement après le premier concert de musique concrète, l’intérêt c’est surtout de voir le recul que Schaeffer prend sur ses recherches de l’époque. Si c’est vraiment l’élaboration du concept qui t’intéresse, il vaut mieux se tourner vers A la recherche d’une musique concrète (Que j’ai pas encore lu non plus, comme j’aime faire les choses à l’envers apparemment). Après pour le peu que j’ai lu pour l’instant, en effet c’est intéressant, en plus c’est accessible et bien écrit, que demande le peuple ?