• Melyssandre@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    3 days ago

    Dans une situation où le vote n’a d’impact qu’entre deux candidats, le moindre mal réduit la casse. Bien évidemment, si les gens considèrent que les nazis sont un moindre mal que d’être vaguement à gauche, ça ne marche pas, mais je pense que c’est principalement qu’ils sont eux-mêmes des nazis qui refusent de l’admettre.

    Tout a fait d’accord,

    Mais dans la situation aux Etats-Unis par exemple, une myriade de votants ont décidé de ne pas voter, pour ne pas succomber au “moindre mal”, ce qui a largement favorisé Trump. Et je pense pas que Trump crée une meileure situation que le “moindre mal”.

    Effectivement, il y’avait aussi Jill pour qui voter apparemment, l’equivalent de l’extreme gauche de ce dessin, si j’ai bien compris aussi,

    Après non, ce que je prône c’est surtout d’aller botter le cul des fachos et de changer le fonctionnement pourri des “démocraties” actuelles vu que le système de vote actuel est inutile et favorise les cons. Mais cette opposition au “moindre mal” tend à n’avoir aucun effet positif, et se base sur une vision idéaliste du vote qui n’a aucun lien avec la réalité pratique de celui-ci.

    Encore, tout a fait d’accords,
    Seulement ces enfoires de fachos sont proteges par la police et le systeme, et les opposants en GAV si ce n’est plus…
    😰

    Apres, avec ce dessin,
    Je parle pas des US, mais de la France, voir l’europe (cf les matchs de foot avec Israel),

    • Solumbran@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 days ago

      J’ai pris l’exemple récent des US car il représente un cas assez extrême (mais qui se propage vite à l’europe) où le choix est soit le moindre mal, soit négligeable (pour ce qui est de l’action par le vote), et où l’on voit une vague de “les deux côtés sont mauvais, je vote pas pour le moindre mal et j’attends juste que ça passe” très néfaste car elle prone l’inaction totale.

      Après oui, cette excuse du moindre mal a été utilisée pour justifier de laisser la droite gagner, mais je pense que ce n’est pas dû à une question de moindre mal, mais à une hypocrisie consistant à comparer la gauche aux nazis. Quand appliquée par des gens honnêtes, la stratégie du moindre mal reste meilleure que l’inaction.

      Mais j’avoue que je me suis focalisé principalement sur le côté américain, étant donnée la quantité d’information qui inonde tout l’internet en ce moment sur le sujet. En France, le dessin représente mieux l’hypocrisie qu’on a pu voir récemment comparant l’union de gauche à Hitler.