Bonjour à tous,
J’ai deux amis qui sont en train de passer chacun au-travers d’une rupture et les deux doivent se trouver un logement au plus vite.
L’une est en train de se faire mettre dehors par son ex qui est le seul locataire sur le bail et l’autre est dans une relation quand même abusive psychologiquement.
Les deux travaillent à temps plein. Ils ne font pas de gros salaires. 1000$ correspond à un bon 2/3 à 3/4 de leur paie facile et ile ne pourront pas survivre sur ce genre de loyer.
Les deux n’ont pas d’alternative comme aller vivre chez de la famille. Soit qu’ils sont trop loins dans une autre ville, soit ils sont inaptes et vivent en habitation spécialisée.
Quels sont les recours qui existent qui pourraient les aider à Montréal? Des organismes? Logement temporaire? Resources pour trouver des logements moins chers?
Il doit bien y avoir quelque chose pour les gens qui sont mal pris?
Chu en train de capoter. Je regarde des listings d’appartements et je ne trouve rien sous le seuil de 1000$ / mois pour une personne seule.
Il y a des “chambres” à louer en colocation dans des 3 et demi à 800$-900$ par mois! Voyons donc calice! Un trois et demi?!
Ça va être quoi tal’heure? Des chambres partagées à 800$ par mois? Tu vas partager un lit pour 500$?
J’ai un petit cabanon chez nous pour $850!!!
Je niaise mais c’est quasiment rendu ça les prix, il faut être vraiment chanceux pour avoir un bon logement à bon prix, i.e. tomber sur un landlord désespéré.
As-tu regardé dans le coin de LaSalle?
https://www.realtor.ca/real-estate/27054709/8783a-rue-leroux-montréal-lasalle
https://www.realtor.ca/real-estate/27048824/9100a-rue-airlie-montréal-lasalle
https://www.realtor.ca/real-estate/26996819/7672a-rue-desaulniers-montréal-lasalle
Les trois seuls résultats en dessous de $1000 sur realtor.ca. Semble être le même proprio, tous animaux non permis, on a dû payer un premium pour avoir un appart permettant les chiens.
Oui je les ai vus. Mais, mes deux amis travaillent soit dans le Mile-End ou quelque part plus dans le nord et ils n’ont pas de voiture, ni même un permis de conduire. Ça leur ferais un p’tit bout à voyager. Mais c’est sûr que s’ils n’ont pas le choix, ça devra être ça.
Elles peuvent aller vivre ensemble? Ça aiderait pas mal pour le loyer.
Non, les deux sont des étrangers. Un est un gars dans la 40 aine et l’autre une jeune femme dans la 20 aine. Et je sais qu’ils n’ont pas le genre de caractère qui va être compatible.
@cyborganism Je conseil à tes amies de contacter la FHCQ (anciennement FÉCHIMM) et la FCHARM, les deux fédérations des coopératives d’habitation de Montréal.
Merci!
Oui j’ai trouvé le site des coop hier en fouillant davantage. Mais je sais pas comment ça fonctionne pour quelqu’un qui veut juste louer un appart.
C’est pas supposé être pour des gens qui veulent acheter des parts d’une copropriété gérée par les propriétaires membres de la coop ou un truc du genre? Chu vraiment ignorant à ce sujet.
@cyborganism Les deux types existes (locataire / propriétaire). Je connais que le type locataire.
Il existe des logements locatifs à loyers subventionnés. Et les femmes en situation de violence ont la priorité sur les listes d’attente.
Contacter les fédérations peut aider à rejoindre un maximum de coop en peu de temps. Mais contacter les coop individuellement peut aussi aider.À savoir : c’est beaucoup plus de démarches que dans le privé, mais ça peut être bien moins cher !
Super. Je te remercie beaucoup pour tes réponses.
Il y a quelques années, je louais un 1 et demi seul pour 700$, meublé, hydro fourni, internet aussi si je me souviens bien. C’était au 820 du Roy.
Je suis surpris que ti trouves rien en dessous de 1000$. Je paie légèrement au dessus de 1000$ pour un 5 et demie.
Je te jure. Va voir sur Facebook marketplace ou sur Kijiji ou même Realtor.ca c’est juste des colocation en chambre en bas de 1000$. Pis ça tourne entre 600-800$. C’est débile.
Moi même je payais 680$/mois pour un 3 et demi jusqu’en 2019.