Éric Neuhoff (de l’académie française) insulte Julie Neveu (maîtresse de conférence à la Sorbonne, membre des linguistes attérés) dans la matinale de France Inter du 12 Novembre « Elle aurait voulu être élue à ma place mais on n’a pas besoin de p’tites instit bornées à l’académie française »

Ce mercredi 12 novembre, les auditeurs ont été très nombreux à nous écrire après l’interview d’Éric Neuhoff dans le 7h50 de France Inter. Au cours de cet

  • leftascenter@tarte.nuage-libre.fr
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    0
    ·
    6 days ago

    On notera que la cacademie a réussi a enfin se mettre d’accord pour élire quelqu’un, choses inhabituelle.

    Ils ont même élu un digne représentant de leur dinausauritude.

  • Yukily@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    6 days ago

    Je vous invite à aller voir la vidéo de Linguisticae sur leur Dico de m#€*

  • Camus@feddit.frOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    6 days ago

    Il faudrait faire quoi concrètement pour dissoudre l’Académie française ? Parce que bon le truc commence vraiment à montrer son inutilité.

    Copié collé d’un commentaire vu ailleurs

    Au delà de l’insulte sexiste odieuse et stupide, ce que je trouve intéressant en fond c’est cette autre remarque : “Elle aurait aimé être élue à ma place”. Ce type, son élection à l’Académie Française, c’est l’apogée de sa vie professionnelle, une sorte de récompense qu’il estime méritée pour une carrière qu’il doit juger remarquable.

    Le gars n’est qu’un intellectuel de plateau parisien, qui a vécu toute sa vie dans cet univers faussement intellectuel, faussement cultivé, qui s’imagine être l’élite culturelle du pays, qui se voit comme les descendants des grands auteurs français, dont ils admirent plus l’image que l’oeuvre. Dans ce monde, l’Académie Française, c’est le stade ultime de l’intellectuel bourgeois de salon.

    Il arrive pas à concevoir que pour la plupart des gens, l’Académie Française, on s’en tape, et qu’en plus de ça, les linguistes scientifiques ont autre chose à faire que d’aller parader en redingote verte sous la coupole à pérorer des heures durant sur le féminisation des métiers, et à pondre des décisions dont tout le monde se tape parce que la langue ne se décrète pas en fait.

    Bref, au delà du mépris, j’adore que le gars pense déceler de la jalousie sans comprendre que tout le monde s’en tape de son Académie Française en fait. Les gars mettent 80 ans à écrire un dictionnaire, on va pas les attendre.

    Le seul truc relou avec l’Académie Française c’est qu’elle nous coûte du fric à nous autres, et que ce sont eux qui bloquent toute avancée sur la reconnaissance des langues régionales. En tant qu’Occitan, ça me lourde.