Bonjour !
Ma première installation de F-Droid sur mon téléphone n’avait pour but que d’installer Newpipe avec mon raz le bol des publicités.
Puis, par curiosité, j’ai regardé le reste de l’offre du magasin et… J’ai trouvé que c’était bien pourri :)
Mais ça, c’était avant ! Depuis, j’ai appris la notion de logiciel libre, ai fini par aimer l’aspect communautaire très fort qui les maintienne en vie, et j’ai fini par installer une appli libre pour chacun de mes usages, du clavier aux jeux auquel je joue.
J’ai désinstallé/désactivé toutes les applications natives de mon téléphone et j’ai également fini par désactiver le PlayStore et déconnecté mon compte Google.
J’aimerai pouvoir aller au dela, avec une rom custom voir pourquoi pas un téléphone sous GNU Linux, mais pour l’instant, je suis assez heureux de parvenir à n’utiliser aucuns services propriétaires.
Je m’intéresse à votre ressenti sur le sujet, quelle place accordez vous au logiciel libre ? Aucune ? Seulement pour quelques applications stratégiques ? Pour toutes vos applis ? Également, si vous avez des applis peu connus, même absente de F-Droid, je suis preneur !
Merci pour le lien! Sais-tu s’il existe un équivalent pour téléphones non-rootés?
Il y aurais des services DNS aussi, comme Nextdns.
Merci!
Adaway a un mode non root, j’utilise aussi DNS66 qui fonctionne comme le mode non root de adaway et ca fonctionne bien même si ca n’a pas été mis à jour depuis longtemps
J’avais essayé DNS 66 à l’époque, je vais le réactiver
Je viens de test les deux, et ça marche très bien, par contre je sens un ralentissement dans la navigation, c’est possible ? C’est mentionné par Adaway par rapport au mode root, donc j’imagine que c’est un compromis ha ha
Tout le traffic passe par Adaway ou DNS66 pour filtrer et enlever les pubs donc c’est forcément plus lent, le mode root bloque les envois de requêtes vers les serveurs de pub donc ca ne devrait pas faire de différence
Sans root, tu dois passer par des applis qui se font passer pour un VPN, comme TrackerControl
C’est bien ce qu’il me semblait, merci !