Les commentaires dans le post sur l’endive m’ont fait penser à ça.
Si vous avez été à la cantine scolaire ou au resto’U, que ce soit en France ou ailleurs dans la francophonie, avez-vous été dégoutés par certains plats ?
Moi oui, par plusieurs et durant des années je n’en ai pas mangé à cause de la cantine.
L’exemple en photo, les haricots verts de la cantine. Que dire de cette infamie ?
Ils étaient toujours trop cuits, d’une couleur vert foncé peu ragoutante, tout mou et plein de fils. Le goût ça allait mais la texture de bouillie et le visuel de vomi ne donnait pas du tout envie. Donc mon cerveau d’enfant a vite fait le lien haricot = pas bon.
Alors que non ! Les haricots c’est super quand c’est vert clair et un peu croquant.
PS: Je sais que la qualité a changé et que les cantines scolaire c’est un sujet sérieux en France. Pour leur défense, tout ces souvenirs ne viennent que d’une seule et même école. Plus tard au lycée et après, on avait des vrai chefs passionnés et sympa et la bouffe était délicieuse. Mais la primaire et collège c’était le Mordor.
@Skunk
Les épinards. :rp_nausated:Mon père nous en a un jour fait des frais, c’était totalement autre chose.
Les omelettes de merde là, toutes spongieuses et sans goût. Et les choux de Bruxelles. Et le poisson carré.
Je pense régulièrement à la moussaka de mon lycée. Il m’a fallu des années pour goûter une moussaka et me rendre compte qu’en fait, c’était censé être mangeable.
La julienne de légumes m’a aussi bien traumatisé, et pendant mes trois années lycées j’étais « végétarien » sauf le jour des cordons bleus (si le fait de manger du plastique est assumé, là ça va !).
(J’adore les légumes, donc ces expériences m’ont particulièrement marqué, mais comme pour toi c’était uniquement mon lycée, j’ai des très bons souvenirs avant et après et me souviens même avec émotion de la cantine du CROUS en master.)
Ah oui ça me dit quelque chose ces moussaka et julienne de légume. Comme la salade de carottes râpées.
Et effectivement c’est pourtant très bon, sauf les carottes que je ne mange toujours pas mais seulement car ça rend aimable et que j’ai une réputation à maintenir.
C’est un peu comme le couscous de la cantine, servi sans sauce et donc ultra sec. Pourtant le couscous c’est délicieux.
Deuxième “trauma”, les glaces bi-goût
C’était probablement une autre marque mais le visuel est le même.
Cette séparation de couleur tellement non naturelle, le réfectoire empli de cette odeur de glace et du carton qui l’entoure (et qui donne 99% du goût d’ailleurs, comme on dit quand on achète les marques tout en bas du rayonnage, “Ca a le gout du carton”). Cette petite languette pour ouvrir le pot. RHAAAAA OSKOUR.
Et cette petite cuillère en plastique bleu, j’ai encore en tête des images des “grands”, de ces élèves “bonhomme” qui te font peur, en train de sucer leur cuillère de glace dégueu comme dans les publicités de yaourt (toi-même tu sais, la pub avec la belle madame à moitié nue qui prends son pied grâce au bifidus yxcf42dsafr)
Aujourd’hui encore, plus de 20 ans plus tard, je ne mange pas de glaces. Je n’aime pas la glace à cause de la cantine (et pourtant je sais que c’est bon).
C’était l’enfer ces trucs. Seul point positif, étant probablement le seul élève à ne pas en manger je devenais le meilleur ami de tout le monde et pouvais troquer ma glace contre autre chose.
“Ma glace contre ton friand au fromage”, c’est ça le pouvoir.
C’était vraiment il y’a longtemps, mais je n’ai pas le souvenir de trucs vraiment abominables. Tout était “bof”.
Les œufs reconstitués ou en saumure…encore pire quand associés à de la mayonnaise industrielle.
Ah tiens je les avais oubliés ceux-là…