Mon premier et dernier post sur ce crime de guerre. Je souhaite pas en publier d’avantage, je considère qu’il y a suffisament de posts sur le sujet et qu’il n’y a rien à dire de plus.


En lien, vous avez les extraits, un gif soustitré en français, de cette interview (en anglais)

Répondre à l’horreur par la dignité et le sarcasme. Démontrer la bêtise criminelle par l’absurde.

Le médecin et comédien Bassem Youssef, invité sur la chaine Sky News, se moque des remarques déplacées du présentateur Piers Morgan et fait voler en éclat la propagande pro-israélienne.


Vous avez aussi Médiapart qui a fait une interview d’1h en libre accès avec 4 invités : Guerre Israel-Hamas : L’engrenage infernal

  • Nadav Lapid, réalisateur ;
  • Karim Kattan, écrivain ;
  • Jonathan Hayoun, réalisateur ;
  • Rony Brauman, médecin, essayiste

Résumé

Israël compte ses morts : au moins 1 400 lors des massacres du 7 octobre, et au moins 200 otages retenu·es par le Hamas à Gaza.

En une semaine, des milliers de bombes ont été larguées sur Gaza, quelque 3 000 habitant·es ont été tué·es et plus d’un million de personnes ont fui vers le sud de l’enclave.

En Israël, le mot utilisé pour décrire l’attaque du Hamas est souvent celui de « pogrom », que les autorités israéliennes entendent venger par la guerre. De nombreuses voix palestiniennes, elles, évoquent une « épuration ethnique ». Puissance dramatique des mots dans un conflit qui ressemble à un engrenage infernal